Plus d’un tiers d’entre eux estiment intéressant de faire une donation dès que possible. Mais seuls 17% sont passés à l’acte.

Les Français n’ont pas le moral, mais ils se serrent les coudes. Alors que 80% d’entre eux s’avouent inquiets pour l’avenir, ils sont aussi très nombreux (63%) à estimer que, dans les contextes difficiles, la famille joue un rôle de soutien financier, selon la dernière étude TNS Sofres pour la Carac sur l’argent et l’entraide familiale. Les trois quarts des personnes interrogées ont d’ailleurs déjà donné un coup de pouce matériel à un membre de la famille, et près de la moitié (48 %) disent le faire souvent ou de temps en temps.
Quel que soit l’âge, sept Français sur dix comptent sur leur épargne pour protéger leurs proches. Ils sont en revanche beaucoup moins nombreux à préparer la transmission de leur patrimoine. Le testament n’inspire que 28 % d’entre eux, les donations 23 %. D’ailleurs, «seuls 17 % des sondés déclarent avoir fait une donation» relève l’étude. Mais l’une des principales motivations, pour ceux qui ont franchi le pas, était d’aider un membre de la famille confronté à des soucis financiers. Cet objectif a motivé un tiers des donations réalisées.